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Auteur Fil de discussion: L'essence , le gazole , l'hivernage , les emmerdes .... LES REPONSES !  (Lu 6566 fois)
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bataclo
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« Répondre #30 le: 09 Juillet 2016 06:18:48 »

dévisses un raccord et mesure le Ø du filetage on pourra peut-être te sauver la mise  Sourire
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Pierro83
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« Répondre #31 le: 12 Juillet 2016 23:41:12 »

bon finalement, j'ai refais qq essais en mer plus d'eau qui arrive même avec la durite en direct sur le reservoir ...
pourvu que ça dure !!



j'ai foutu 50 balles en l'air !!!  Grimaçant
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Chris
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« Répondre #32 le: 26 Octobre 2019 17:57:15 »

Bonsoir,
Vu la météo en Bretagne cet an-ci, je vais mettre le plein du réservoir au plus vite pour assurer le coup.
Une question me vient, j'ai la moitié en SP95 actuellement dans mon réservoir, est-ce que je peux finir mon plein avec du SP98 + additif ? Ou dois-je finir avec du SP95.
Peut-être que mettre du SP98 n'apporte rien de plus ?

C'est surement une question bête pour certains mais ce n'est pas du tout ma partie.
Merci pour votre aide et bon week-end... sur l'eau pour les plus chanceux côté météo.
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Michel
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« Répondre #33 le: 26 Octobre 2019 20:27:35 »

...
Une question me vient, j'ai la moitié en SP95 actuellement dans mon réservoir, est-ce que je peux finir mon plein avec du SP98 + additif ? Ou dois-je finir avec du SP95.
Peut-être que mettre du SP98 n'apporte rien de plus ?

C'est surement une question bête pour certains mais ce n'est pas du tout ma partie.
Merci pour votre aide et bon week-end... sur l'eau pour les plus chanceux côté météo.

tu t'embetes pas le TC 2 Power Boat est EXACTEMENT le produit qu'il te faut  ! clique ICI

Parmi ses multiples qualités
1°)  Il contient un stabilisant pour le carburant qui ne perdra pas ses propriétés
2°)  il transforme le SP 95 en SP98.

Donc tu mets la dose de TC2 pour la contenance totale de ton réservoir
tu fais le plein de SP95   ( surtout pas de SP 95 E10  Fâché

et le tour est joué !

Elle est pas belle la vie  ?  Tire la langue

Pense aussi à changer la cartouche filtrante de ton filtre décanteur !
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
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Laurent_lam
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« Répondre #34 le: 27 Octobre 2019 08:52:36 »

Bonjour,

après avoir lu ce post je vais utiliser également cette additif mais il y a aussi le TC1E5L (vendu chez Claude également) qui apparemment fait la même chose que le TC2 mais pour les gros réservoir ? quelle différence exactement ? ne peut-on pas l'utiliser pour un réservoir de 90l il est donné en plus comme compatible avec les réservoirs inox, c'est le cas sur mon Skanes 510.  
« Dernière édition: 27 Octobre 2019 09:01:08 par Laurent_lam » Journalisée
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Chris
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« Répondre #35 le: 27 Octobre 2019 09:17:38 »

tu t'embetes pas le TC 2 Power Boat est EXACTEMENT le produit qu'il te faut  ! clique ICI

Parmi ses multiples qualités
1°)  Il contient un stabilisant pour le carburant qui ne perdra pas ses propriétés
2°)  il transforme le SP 95 en SP98.

Donc tu mets la dose de TC2 pour la contenance totale de ton réservoir
tu fais le plein de SP95   ( surtout pas de SP 95 E10  Fâché

et le tour est joué !

Elle est pas belle la vie  ?  Tire la langue

Pense aussi à changer la cartouche filtrante de ton filtre décanteur !


Merci pour ton retour rapide.
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« Répondre #36 le: 27 Octobre 2019 09:24:18 »

... le TC1E5L ..qui apparemment fait la même chose que le TC2 mais pour les gros réservoir ? quelle différence exactement ? ...

Au niveau stabilisation du carburant, et nettoyage / dégommage du circuit de carburation ce sera identique, tout comme son effet bénéfique en cas de présence d'eau dans le carburant.

La principale différence avec le TC2 PWB est que ce produit a en plus un "booster d' octane" qui te "monte" du SP95 en SP98.

...  ne peut-on pas l'utiliser pour un réservoir de 90l il est donné en plus comme compatible avec les réservoirs inox, c'est le cas sur mon Skanes 510.  

OUI, tout à fait
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« Répondre #37 le: 27 Octobre 2019 09:37:04 »

ok super merci, vu que je ferai le plein de 98 à la pompe, c'est exactement ce qu'il me faut et permet une bonne économie au litre puisque le TC1 est vendu par 5L pour 2500l d'essence  Très souriant
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« Répondre #38 le: 28 Octobre 2019 19:00:10 »

Claude, TC3 essence et diesel commandé Sourire
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« Répondre #39 le: 29 Octobre 2019 10:53:59 »

ça va partir aujourd'hui Cyril  Tire la langue

A ce sujet j'ai été au récent salon equipauto et les firmes d'additifs se lâchent ...

Un célèbre fabricant allemand veut pénétrer le marché Français et quand je regarde la gamme, je me demande si on ne marche pas sur la tête ...

Pour les moteurs essence : pas moins de 8 !!!! traitements spécifiques et 2 stabilisants ...

Pour les moteurs diesel : seulement 11 !!!

Pour l'huile moteur : oufff seulement 9 !!!

et pour les huiles de boîtes et direction : encore 6 !!!

Non mais ils sont sérieux les gus ?  nageur nageur nageur

Si vous apercevez une place de libre à l'asile de fous, faites moi signe je vais réserver ma place car on devient cinglés là ...  nageur nageur
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Claude

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« Répondre #40 le: 29 Octobre 2019 21:34:12 »

Claude, le bilugazoil que je t'ai commandé en début de saison m'apporte satisfcation Sourire sauf ....... que le bidon de 5l descends très vite et que par déduction j'estime avoir consommé 3500 litres cette saison  nageur nageur nageur nageur
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bataclo
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« Répondre #41 le: 29 Octobre 2019 22:09:51 »

C'est que ça picole ces bêtes là   nageur
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Claude

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« Répondre #42 le: 30 Octobre 2019 21:50:18 »

Bonsoir,

je vais passer commande pour le TC15L, avant je voudrais savoir quel est le meilleurs produit pour protéger le bloc moteur, l'ancien proprio utilisait du WD40, il y en a partout et ça reste humide (de WD40 bien sûr) mais est ce vraiment efficace ? je ne trouve pas ça propre du tout.  J'ai vu le Mecatech hydrofuge 5 en 1 est ce adapté et que peut-on protéger avec au niveau du bloc, faisceau élec, bloc moteur etc ...

PS : le TC15L se conserve combien de temps une fois ouvert ?
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« Répondre #43 le: 31 Octobre 2019 05:49:40 »

Bonsoir,

je vais passer commande pour le TC15L, avant je voudrais savoir quel est le meilleurs produit pour protéger le bloc moteur, l'ancien proprio utilisait du WD40, il y en a partout et ça reste humide (de WD40 bien sûr) mais est ce vraiment efficace ? je ne trouve pas ça propre du tout.  J'ai vu le Mecatech hydrofuge 5 en 1 est ce adapté et que peut-on protéger avec au niveau du bloc, faisceau élec, bloc moteur etc ...

PS : le TC15L se conserve combien de temps une fois ouvert ?

Bonne question:
J'avais cru comprendre que le WD40 sur les faisceaux électriques, ce n'étaient pas bon, mais entre les ont dit  et le reste ?
Preneur aussi d'un avis pour protéger le bloc moteur.
Le mécano qui me fait l'entretien utilise un autre produit (mais je n'ai pas noter sa référence), donc pour l'instant pas de besoin, mais une fois la garantie passée, je risque de le faire moi, donc interessé.
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David
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« Répondre #44 le: 31 Octobre 2019 06:30:24 »

Vaste sujet que le WD40, en mécanique on l'appelle "la mains de dieu" c'est dire la réputation du produit  Très souriant

Le WD40 est avant tout un dégrippant mais il est aussi un excellent hydrophobe (il déteste l'eau et ne la laisse pas passer) mais aussi un liquide diélectrique (il ne laisse pas passer le courant non plus).
Il n'a aucune action agressive sur les produits polymères ou synthétiques mais pas contre sur les caoutchoucs fabriqués à base de produits issus du pétrole il peut s'infiltrer et provoquer une usure un peu plus rapide.
En gros et pour résumer le WD40 est sans aucun danger pour nos moteurs, évite juste d'en mettre sur les connections électrique du boitier de gestion du moteur par exemple.
Le soucis réside plutôt dans le mode de pulvérisation pour l'appliquer, en effet c'est un jet qui sort et non pas une brumisation, il est donc difficile d'en mettre bien partout sans que cela dégouline en fond de cale.

Voila pour la partie pratique. Maintenant parlons du bien fondé d'asperger de WD40 un moteur qui est proprement rangé dans un espace clos, ventilé et à l'abris de toute projection d'eau. Est ce vraiment indispensable ? Personnellement je ne crois pas. La pellicule grasse qui existe naturellement sur les moteurs suffit amplement à mon avis.
Je fait mon troisième hivernage bientôt et le précédant propriétaire en à fait quelques un également sans utiliser de produit et mon moteur n'a pas franchement l'air d'en avoir souffert.
Par contre je suis convaincu que mettre de l'antigel dans le circuit de refroidissement va protéger le moteur contre le gel mais aussi contre la corrosion et un petit coup de WD40 sur les pièces mobiles de temps en temps ne peux pas faire de mal (mécanisme d’accélérateur sur le carbu, tige de vérins de direction et Trim par exemple).

Grosso modo, je trouve qu'on en fait et on nous en demande bien trop pour la maintenance de nos moteurs.
Une vidange tous les ans pour des moteurs qui n'ont peut être même pas tournés 50 heures, vidange d'huile d'embase tous les ans également (vous faites quand la vidange de boite de votre voiture ?), remplacement des bougies tous les ans (idem que nos voitures, vous le faites aussi tous les ans ?), etc...etc...etc...

Je sait bien que nos moteurs sont dans des bateaux, que leur régime d'utilisation est différent et qu'ils sont toujours en charge, mais quand même je trouve exagérées les préconisations d'entretien.
Le mieux n'est il pas l'ennemis du bien ?

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« Répondre #45 le: 31 Octobre 2019 06:49:26 »

Bonjour

J'ai toujours avant de ranger le bateau pour l'hiver asperger la tête moteur de DW40 , cela protège toute les connectiques et graisse tant soit peu tout ce qui est articulé par des tringleries.
C'est ce que font des CC lorsqu'ils remisent des bateaux .
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« Répondre #46 le: 31 Octobre 2019 08:46:12 »

Bonjour à tous,

Pour mon expérience perso d'un moteur peu utilisé en nombre d'heures et qui séjourne au port en milieu humide et air marin, je pense qu'il est INDISPENSABLE de protéger les pièces ferreuses de la corrosion.

Si le WD40 a une excellente réputation, il existe d'autres marques et qui se distinguent par des performances accrues.

Le gros défaut du WD40 c'est qu'il ne reste pas, il a tendance à fuir les surfaces traitées.

L'hydrofuge 5 en 1 est pour moi nettement supérieur et je ne ferai pas l'impasse, mais ce n'est que mon point de vue.
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Claude

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« Répondre #47 le: 31 Octobre 2019 08:50:04 »

Je confirme les propos de Claude après 3/4 mois il faut repasser du wd40 sur la tête motrice... C’est limite pour un hivernage de 5 mois. Je dois en repasser une couche fin février...
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« Répondre #48 le: 31 Octobre 2019 13:22:45 »

Voilà  TC1 5L et la bombe hydrofuge Mécatech  commandé
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« Répondre #49 le: 31 Octobre 2019 13:40:25 »

Je suis du même avis que Claude et Cédric
Mercury préconise du corrosion gard pour la tête motrice , je ne sais pas si cela est équivalent au wd40 , je ne l’ai jamais essayé
Cette année mon bateau va passer l’hiver sur l’eau ...je fais tourner le moteur toutes les 3 semaines environ et remet ensuite le moteur en position haute avec sa housse ....lorsqu’il commencera à geler je laisserai le moteur baissé , embase dans l’eau ...je mettrai du wd40 sur les parties mobiles internes et externes du moteur ,  vérin direction ,etc..
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Pascal
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« Répondre #50 le: 31 Octobre 2019 13:43:35 »

....lorsqu’il commencera à geler je laisserai le moteur baissé , embase dans l’eau ...

C'est mieux que de le laisser hors d'eau ? Embarrassé Pleurs

Quels sont les préconisations des spécialistes ?  Clin d'oeil
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« Répondre #51 le: 31 Octobre 2019 13:46:08 »

Non Pascal,

Le corrosion guard (super produit) est lui plus une sorte de cire épaisse.

ça forme une sorte de pellicule par dessus les parties métalliques = longue durée d'efficacité garantie.


Le wd est lui du genre "je recouvre tout" c'est pas mal mais ça tient pas longtemps, l'hydrofuge 5 en 1 va plus loin et tient plus longtemps que le précédent, le corrosion guard ne va faire que de la protection efficace, mais en mode "grossier"
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Claude

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inconnu
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« Répondre #52 le: 31 Octobre 2019 16:58:17 »

C'est mieux que de le laisser hors d'eau ? Embarrassé Pleurs

Quels sont les préconisations des spécialistes ?  Clin d'oeil


Il faut que je regarde mon guide d’entretien , mais il me semble en cas de gel il vaut mieux
laissé le moteur baissé car lorsque le moteur est hors d’eau il ne se vide pas de toute son eau et si ça gel ben ça peut causer des dégâts


Non Pascal,

Le corrosion guard (super produit) est lui plus une sorte de cire épaisse.

ça forme une sorte de pellicule par dessus les parties métalliques = longue durée d'efficacité garantie.


Le wd est lui du genre "je recouvre tout" c'est pas mal mais ça tient pas longtemps, l'hydrofuge 5 en 1 va plus loin et tient plus longtemps que le précédent, le corrosion guard ne va faire que de la protection efficace, mais en mode "grossier"

Ah ok Claude , je ne savais pas trop ...merci pour la précision
Et l’hydrofuge 5 en 1 peut aussi être utilisé pour les parties mobiles comme les vérins de trim ou direction ?
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Pascal
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« Répondre #53 le: 31 Octobre 2019 17:09:43 »



Voila la notice



Et bien sur l’additif
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Pascal
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« Répondre #54 le: 31 Octobre 2019 17:13:49 »




Effectivement, à terre, lorsque l'on vient de sortir le bateau de l' eau ( en ayant au préalable remonté l'embase ) ,
et qu'une fois sur la remorque , on redescend le moteur , il se vide de son eau résiduelle ...

Et pour que l'embase dans l' eau gèle , … çà laisse un peu de marge   Tire la langue
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stéphane
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« Répondre #55 le: 31 Octobre 2019 17:31:15 »

Dans le port à sec ou est rangé mon bateau, tous les moteurs hors bord sont légèrement remontés de quelques degrés pour les manutentions, est ce suffisant pour conserver un peu d'eau à l'intérieur.
l'hiver, la quasi totalité restent dans cette position
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Stéphane
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« Répondre #56 le: 31 Octobre 2019 17:47:34 »

j'aurais tendance à dire que ..
dès que le bateau est sorti de l' eau , si l'on met le trim en négatif, normalement il ne devrait plus y avoir d'eau dans le HB

après, on peut donc le ré incliner pour les manut'

Après, … vous me direz, si le moteur est en trim positif et qu'il pleut  et qu'après ça gèle … potentiellement il peut y avoir un risque de dégat

idéalement, pendant la période de froid il faudrait obturer le moyeux de l' hélice dans lequel un peu d'eau pourrait rentrer ...   
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« Répondre #57 le: 31 Octobre 2019 18:24:28 »

Ok ....mais si le bateau reste à l’eau tout l’hiver , comme je l’ai dit je fait tourner le moteur ttes les 3 semaines environ ...une fois que le moteur a tourné , est ce qu’en le laissant s’écouler quelques minutes et ensuite le mettre en position haute , est ce que de l’eau va rester dans le bloc ....
Dans mon port les moteurs sont en position basse , dont un yahm 300cv et un verado 250cv
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Pascal
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« Répondre #58 le: 31 Octobre 2019 18:31:33 »

Ok ....mais si le bateau reste à l’eau tout l’hiver , comme je l’ai dit je fait tourner le moteur ttes les 3 semaines environ ...une fois que le moteur a tourné , est ce qu’en le laissant s’écouler quelques minutes et ensuite le mettre en position haute , est ce que de l’eau va rester dans le bloc ....

tu as écris

...
Cette année mon bateau va passer l’hiver sur l’eau ...je fais tourner le moteur toutes les 3 semaines environ et remet ensuite le moteur en position haute avec sa housse ....

Donc si le bateau est à l' eau , après avoir fait tourner le moteur , meme en le laissant à l'arret un certain temps ,
il devrait rester de l' eau de refroidissement au moins dans la partie basse, et , en relevant le moteur , puisque ton bateau n'est pas au sec , il devrait rester de l' eau dans le moteur ...
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« Répondre #59 le: 31 Octobre 2019 18:34:38 »

Pour limiter les risques de gel avec ton moteur dans l'eau , tu as aussi cette possibilité ... à commander chez un distributeur sérieux   Tire la langue

tu peux y mettre un mélange avec de l' antigel  Tire la langue
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